La Serena & la ruta de las estrellas

Nous poursuivons la remontée du Chili, et puisque nous avons zappé l'Argentine et ses vins, pas question de faire l'impasse sur les vins chiliens. Nous arrivons donc à La Serena avec un objectif précis : une petite dégustation "à la source" dans la plus haute vallée de production viticole du Chili. 
Passons La Serena, petite ville espagnole déformée par un boom touristique, les hôtels poussent face à l'océan sur des plages propices aux tsunamis... Les militaires du fort haut perché nous sourient et nous photographient. 
Nous nous évadons sur la Route des Étoiles, dans les contreforts andins, à la découverte de la sinueuse oasis de la Valle del Elqui, fief revendiqué de production du pisco (alcool équivalent à la grappa). Tous ces vignobles accrochés aux montagnes arides nous fascinent, il ne pleut ici que 2 à 4 fois par an. Notre préférence pour le vin nous conduit tout naturellement à une dégustation de vin organique dans la seule bodega de la vallée : las cavas del valle. La petite production familiale du vin le plus haut du Chili est un régal, avec une vendange tardive (cosecha otoñal) des plus savoureuses. 

post by Elsa.