Atlantique traversé, une coupe de champagne à la main. 

Arrivée à Brasilia, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son architecture et son urbanisme. Le décor est grandiose, terre rouge, végétation tropicale, modernisme architectural. Je suis enchantée.

Deux premières nuits dans une perle d'architecture, l'hôtel d'Oscar Niemeyer, bâtiment historique de 1958, laissé à l'abandon après un terrible incendie en 1978 et rénové depuis dans son style et mobilier d'époque. 
Premières marches en ville. Tout est grand, voire démesuré à l'américaine. De grandes avenues avec des noms de code L2, W3... et l'impressionnant "eixo monumental". De grands buildings, de grands centres commerciaux. Brasilia est une ville créée de toutes pièces il y a 50 ans, 1958. Pas de centre-ville historique, pas de rue sinueuse, tout est tracé à l'équerre, avec quelques courbes impeccables pour suivre les bords du lac artificiel. 
Premières visites, on comprend que la culture est importante au Brésil car l'entrée des lieux culturels et patrimoniaux est gratuite. 
Le palais présidentiel ! Une visite imprévue et impressionnante, sous le ciel noir de l'orage, illuminé d'un arc en ciel. Mur paré d'or des conquistadors, miroir d'eau, piliers de marbre, chapelle d'architecte, jardin somptueux. Un retour sous des trombes d'eau, l'averse tropicale, chaque jour vers 17-18h. 
Un stade national colossal qui a mon âge. Le sanctuaire aux vitraux bleu azur, bleu tropical, bleu nuit. La cathédrale circulaire, le congrès national, le théâtre d'O.Niemeyer, un horizon très graphique. 

Nos dernières heures urbaines nous permettent d'assister à la grande manifestation antigouvernementale du 15/03, avec en face un déploiement hallucinant des forces armées du pays. Des policiers, des cavaliers, des soldats par dizaines sur l'axe monumental, des lumières, des sirènes, des uniformes, des matraques...
"Pourquoi ils manifestent les Brésiliens ? La Présidente elle est sympa, elle nous fait visiter son royaume" dixit Ethan.

post by Elsa