Aie que fiesta ! Nous passons une semaine à Cusco à profiter des festivités de l'été, enfin plutôt de l'hiver ici . La ville est haute en couleurs, le drapeau arc-en-ciel orne tous les balcons et réverbères, des kilomètres de défilés, de danseurs en costumes et en musique (sifflets, flûtes, tambours, carillons). Chaque jour défilent des étudiants, des scolaires, des corporations professionnelles, devant les huiles locales, tous en danse et en habits traditionnels (ponchos et jupes colorées). A souligner la danse de la toute nouvellement créée escuela de ingeniera ambiental de l'Université Andine de Cusco, "pour un Pérou moderne et responsable". Le clou de la semaine est le 24 juin, Inti Raymi, la fête du soleil, qui met en scène l'Inca (c'est à dire l'empereur du peuple inca) dans le site historique de Sacsayhuamán (prononcez sexywoman en mâchant du chewing-gum ). 
La ville célèbre son histoire inca à chaque coin de rue, en magnifiant l'architecture inca. Nous apprenons à distinguer un mur inca versus un mur incapaz (construit par les espagnols). Nous buvons la bière El Inca (pour les parents) et le soda Inca Cola (pour les Kids). Nous mangeons du maïs, en épi, en salade, en gâteau, en pain, et même en boisson... Pour changer, et pour ravir les plus gourmands (je ne vois pas de qui on parle !?), nous dégustons le cacao local, pur et puissant, en visitant notamment le Choco Museo. Aïe que bueno !
Nous déambulons dans les marchés en tous genres. On y vend des tabourets, des bonnets, des lacets, des gants, des sombreros, des chupitas (sucettes), du maïs violet ou noir, des têtes de cochons, des cuys cuits (oh qu'il est mignon le coton d'Inde empalé et grillé )... C'est le marché des brouettes, pleines d'oranges, de patates, de cannes à sucre, de bananes frites, de yucca, de gélatine et autres gourmandises...

Bon, la culture et la gastronomie c'est bien, mais il n'y a pas que ça dans la vie. Donc journée sport le 22/06, au programme rafting en famille et tyrolienne. Belles sensations sur la rivière Vilcanota (celle qui coule au pied du Machu Pichu). 
Et pour terminer notre séjour cusqueño, au moment de notre départ, aïe l'accident de taxi ! Zia et moi avons cogné la tête, la migraine a un peu duré. 

post by Elsa.