Nous voilà de nouveau à Copacabana, une autre plage, à 3812 m d'altitude, au bord de la mer intérieure, le lac Titicaca, le lac des pumas de pierre 
Quelle magnifique arrivée, avec une traversée du bus en bac. Cette petite ville nous surprend avec sa sublime cathédrale-basilique blanche, qui ressemble à la grande mosquée d'Istanbul. Le week-end, le prêtre donne la bénédiction des véhicules à moteur, tous très fleuris et décorés. La file d'attente est longue, la foi chrétienne est impénétrable en Amérique du Sud. 
Le 6 juin, c'est l'anniversaire de la municipalité, la ville brille de mille feux. Sur la place, tous allument et accrochent des petites lampes et lampions. Les scolaires de tous âges et les notables défilent dans leur plus belles tenues, sous un soleil de plomb. 
Cet endroit est magique. Le bord de l'eau (après tant de déserts...), les montagnes, les eucalyptus, les genêts, les immortelles... et la truite ! On en mange à toutes les sauces, et même sans. Enfin du poisson  ! Les garçons tentent même de nous en rapporter, avec un lever à 5h du mat' pour une sortie pêche sous le clair de lune, mais ils ne rencontreront qu'un lapin, le pêcheur n'ayant pas assuré son rendez-vous.
En plus, une jolie friche de la prefectura nous fait des yeux doux... On s'y verrait bien ("mais en moins froid" dit Antoine). 
Tout d'abord nous logeons chez Georges, un retraité de la capitale installé là pour l'ambiance paisible locale. 100 bolivianos la chambre pour 4 (13€). Puis après notre escapade insulaire, nous nous installons à l'écart, sans connexion, dans la maison communautaire Sol y Luna, avec potager en permaculture, toilettes sèches, eau chaude par installation solaire home-made (l'eau circule dans des bouteilles plastiques pour se chauffer), et la cuisine très casse-gueule et vaisselle aux cendres !

post by Elsa.