Après un nouveau p'tit tour de bus (16 heures de route sur la mythique Panamericana, presque confortablement installés dans les fauteuils convertibles lit avec vue panoramique), nous entrons au petit jour dans le désert d'Atacama. Le désert le plus aride du monde, avec parfois moins d'un millimètre d'eau par an. Entre 2000 et 6000 mètres d'altitude, les journées sont brûlantes et les nuits glacées. 
Nous plantons notre camp de base à San Pedro de Atacama, où les indiens indigènes ont été décimés par les incas, qui ont eux été décapités par les espagnols... Ce village de terre est le repère de touristes à des kilomètres à la ronde. 
Virée en vtt dans la Vallée de la Luna, un cauchemar à vélo (pour les Kids) et une magnifique récompense au bout de la souffrance, dunes géantes et grottes salines. Même pas mal, alors on enchaine deux jours après dans la Vallée de la Muerte ! Forfait pour Zia 
Avec la petite famille lisboète, nous entreprenons un Combi-trip à 8. Au programme, salar avec flamands roses, lagunas altiplanicas, rencontre avec les zorros (renards), baignade matinale dans les geysers du volcan Tatio et surtout dodos à 4320 mètres d'altitude dans une tente sur le toit du van. Température extérieure -10°c, la bouteille d'eau a gelé dans la nuit. 
On se joue Into The Wild en playlist altiplanique. http://youtu.be/NjdCcKTXn-Q
Pour bien terminer notre séjour désertique, Ethan s'est cassé une dent définitive dans les balançoires  

post by Elsa.