Nous quittons les atmosphères tropicales pour un exil scolaire en terres australes. 
Escale à Ushuaia puis El Calafate, une ville perdue au pied des glaciers, dans un paysage aride, la steppe, comme dans un western, une ville au style mixte un peu canadien un peu nordique, enfin bref, des chalets en bois et des maisons peintes, des avenues larges installées sur les pistes d'un vieil aéroport et les petites rues du centre animé comme dans une station de ski. 
Cette fois nous avons troqué nos maillots de bain et tongs brésiliennes pour de grosses polaires, ça kaille ! 
L'arrivée au pied des glaciers millénaires, Upsala et Perito Moreno, est encore une démonstration de force de la nature. Des tonnes de glace qui dégoulinent des montagnes andines jusqu'à se fracasser devant nous en milliers de morceaux. Ça craque, ça couine, ça gronde, ça fait splash wizzz huuuue (ou presque ;/). Les icebergs flottent et dérivent sur le lac Argentino et son eau laiteuse. 
"Oh maman, t'as vu le toc de glaçon cassé !" by Ethan. 

L'Argentine nous laisse une impression toute particulière, des extrêmes, tout au nord des montagnes d'eau s'engouffrent dans la gorge du diable des chutes d'Iguazú, et dans le même pays à des milliers de kilomètres d'autres montagnes d'eau se figent en glace et s'avancent dans un lac à 4°c....

Dimanche de Pâques en Patagonie, pour la première et sûrement unique fois de leur vie, les kids fouineront dans les jardins argentins pour voir si les cloches cachent aussi des œufs en chocolat ici.  Bingo !

Nous découvrons l'Estancia Cristina, une ferme patagonique, créée il y a 100 ans par des anglais passés de marin au long cours à éleveur de moutons au pied d'un glacier, loin de tout. Une vie de pionniers, seuls en Patagonie. Antoine s'y voit bien, à pêcher des saumons. Ethan se projette en explorateur-chercheur-trouveur d'or depuis la découverte d'une pépite d'or !!!

Nous poursuivons l'aventure australe vers le Chili, par voie terrestre, en bus. La playlist du bus semble de circonstance : staying alive, des Bee Gees.  Nous arrivons par une piste à un improbable poste frontière Argentine-Chili : une petite cahutte en bois perdue au milieu de grandes plaines, les douaniers jouent au ping-pong pendant qu'un autre tamponne les passeports, assis derrière son vieux bureau en bois. Au mur sont accrochés des avis de recherche avec prime à 100000US$. 

Post by Elsa.