Viva Bolivia
Nous entrons en Bolivie par un petit paso andin. Le bus chilien nous a débarqués près du poste frontière, après avoir doublé une longue file de camions arrêtés sur près d'un kilomètre. Eux  resteront là pour la nuit ou plus, nous traversons la frontière à pied avec nos bagages, en franchissant un portail gardé par des soldats. Les relations boliviano-chiliennes sont quelques peu tendues...
Pour rejoindre la première ville, nous montons dans une camionette de 10 places, installés sur les strapontins, conduite par un vieux chauffeur que les autres passagers appellent "Maestro" pour lui demander d'aller plus vite. On a bien senti le changement de pays rien que par le niveau de confort du bus... Il nous faudra encore 5 heures de route et de piste pour arriver à 23h à Oruro, pour la modique somme de 6,5€ par personne (50 bolivianos). 
Pour la petite histoire, nous visions le salar d'Uyuni. Donc Antoine a demandé au Maestro de nous déposer à mi-parcours, dans le village de Colque, d'où il imaginait rallier plus directement Uyuni. Sauf que quand le chauffeur s'est arrêté en pleine nuit, sur le bord de la piste, à plus de 500 mètres de quelques lumières et qu'il a ouvert la porte devant moi en disant "Colque, Colque, bajan !", j'ai blêmi et balbutié "euh no no, vamos a Oruro". Il semblait improbable de trouver où dormir dans ce pueblo perdu. 

post by Elsa.