- 31-1/06 Potosi-la Paz 10h de bus de nuit en "cama" et une méchante prise de bec avec le chauffeur du bus qui ne veut pas m'ouvrir le WC avant une heure résultat pipi dans un verre et par la fenêtre... -
- 1-5/6 découverte de la presque capitale bolivienne, une ville de près d'1 million d'habitants incrustée dans une vallée aux pentes vertigineuses et aux contrastes incroyables. Fondée en 1548 par Mendoza, c'est la capitale politique mais non économique (Sucre). Ici la tradition flirte avec le modernisme et la mondialisation partout : 
- les minuscules étals de rue sont des cabanes de bois et de tôles mais on y trouve les dernières fringues à la mode 
- les commerçantes boliviennes arborent l'habit traditionnel avec leurs dix couches de jupes colorées, leur chapeau melon et leur baluchon coloré sur le dos soutenant un bambin mais elles sortent de leur poche un smart phone. 
- les buildings côtoient les cabanes. 
- au pied de maisons très populaires et défraîchies, nous prenons un téléphérique ultra-moderne et tout neuf qui nous emmène en quelques minutes sur les hauteurs Del Alto avec un magnifique point de vue panoramique sur la ville. 
Contraste jusque dans ses habitants qui au contact s’avèrent agréables, serviables et joviaux alors qu’ils sont dans la rue grossiers, stressés et sur la route inconscients et meurtriers (à tel point que la télé passe des spots de sensibilisation visant à les rendre plus courtois, il y a du boulot!!!) Nous sommes atterrés voire choqués par certains comportements: la rue est une vraie poubelle, et les commerçants n'hésitent pas à tenter d'escroquer les enfants...