Après 10 jours à Puerto natales (une éternité), nous embarquons dans un ferry qui nous ramènera dans le Chili continental (expression locale) ! Incroyable, le ferry Éden de Navimag est l'ex Monte Cinto de la SNCM ! Finalement les corses ne se débrouillent pas si mal en recyclage . 
Une traversée comme nous les connaissons, mais en bien plus froid (en zigzagant dans les fjords chiliens, chapeau capitaine !), bien plus long (4 nuits 3 jours) et bien moins confortable (pas de restaurant, pas de salle de jeux ni de boutique). Sans oublier l'odeur : nous naviguons en compagnie d'une cinquantaine de bovins en route vers de funestes destins. 
Parmi la cinquantaine de voyageurs du monde, nous rencontrons une autre famille française et lisboète depuis 10 ans. Les enfants sont ravis de trouver des copains de jeu, Antoine partage sa passion de la rénovation immobilière, et moi je me replonge dans mes rêveries lisboètes. 
En bons navigateurs, nous scrutons l'horizon, à la recherche de toute forme de vie dans ces eaux froides. Les coursives s'affolent à l'annonce de baleines, de dauphins et autres pingouins... et les appareils photo s'épuisent. 

post by Elsa.