Nous arrivons à Potosí, la Ville Impériale, dominée par le Cerro Rico (montagne riche, en quechua Sumaj Orcko). Pleine d'argent, de cuivre et de plomb, cette montagne est un gruyère, car pillée dans ses entrailles depuis 500 ans, notamment pour faire la fortune de l'Espagne coloniale. Véritable fourmilière, le Cerro Rico est encore aujourd'hui creusé par près de 15000 mineurs, dans des mines, comment dire... rustiques, très rudimentaires, dans des conditions de travail du 19ème siècle... Les mineurs passent leur journée dans l'obscurité, en buvant de l'alcool à 90° (si, si !) et en mâchant des feuilles de coca ! Espérance de vie moyenne : 44 ans. 
Nous nous aventurons, habillés en parfaits mineurs, dans les tunnels de la section coopérative unifiée. Il nous aura fallu signer une décharge en cas de mort... Rassurant, non ?
Notre visite se déroule un jour particulier : nous assistons aux célébrations pour les deux divinités païennes, la Pacha Mamá (Terre Mère nourricière) et le Tío (le protecteur). L'Oncle est la divinité des mineurs, qui gouverne le monde obscur, et que les chrétiens conquistadors ont considéré comme un esprit démoniaque, les indiens quechua lui ont donc donné l'apparence du diable, affublé d'un énorme pénis pour la fertilité (c'est un dieu aux multiples compétences et attributs ). 
Au menu des festivités : sacrifices de lamas, sang jeté sur l'entrée de la mine, sur les portes des coopératives et sur les joues des mineurs, vidage d'entrailles dans les brouettes de travail, on boit et on mange en famille. 
Pas très au goût de Zia... Ethan en profite pour avoir une petite leçon anatomique !

playlist : oukilemonlama lamaoutai https://youtu.be/f-uKTgUZLeI

post by Elsa.